Laureate du prix 2024 Art & EnvironmentLee Ufan Arles X Guerlain
Caroline Corbasson est née en 1989. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée de Saint Martin School, London et de l'ENSBA Paris.
Laureate du prix 2024 Art & Environment Lee Ufan Arles X Guerlain, Caroline Corbasson sera en résidence à la Fondation Lee Ufan Arles pendant l'hiver 2025 suivi d'une exposition à la Fondation dont le vernissage aura lieu le 7 juillet 2025.
https://www.artnewspaper.fr/2024/10/18/caroline-corbasson-recoit-le-prix-art-environnement
https://www.connaissancedesarts.com/depeches-art/prix/
https://www.leeufan-arles.org/evenements/art-environment-prize
Caroline Corbasson (née en 1989, vit et travaille à Paris) développe une pratique qui interroge la place de l’humanité dans l’univers à travers l’imaginaire scientifique et collectif. Son travail explore l’ambivalence du savoir et la manière dont les découvertes transforment notre perception du monde et de nos origines. Entre observation scientifique du cosmos et contemplation directe du ciel, ses œuvres traduisent cette tension d’où émergent nos représentations du monde. À travers la peinture, la photographie argentique, la sculpture et le film, elle met en relation l’infiniment grand et l’infiniment petit, suivant les mouvements des astres et des particules.
Ses collaborations avec des institutions de recherche comme le CNRS, l’EPFL (Suisse), le CNES, l’Observatoire du Paranal (Chili) ou le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille nourrissent ses créations en l’immergeant dans des environnements scientifiques, dont elle restitue l’atmosphère dans des œuvres expérimentales. Ces projets invitent à dépasser une vision anthropocentrée pour ouvrir de nouveaux rapports entre perception, échelle, espace et temps.
Diplômée d’un BFA de Central Saint Martins (Londres) et d’un MFA de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a exposé en France et à l’international, notamment au Centre Pompidou (Paris), Baltic Centre for Contemporary Art (Newcastle), Song-Won Art Center (Séoul), CRAC (Sète), Fondation Vincent van Gogh (Arles), MOCO La Panacée (Montpellier), Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille), Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), EPFL Pavilions (Lausanne) et Lee Ufan Arles.
Caroline Corbasson appartient à cette (jeune) génération d’artistes qui travaillent le réel à son niveau moléculaire, en organisant des connections entre la réalité physique et/ou chimique et les cultures humaines. Décrivant le monde actuel (ses sociétés, ses cultures…) à partir des matières (brutes ou synthétiques) qui le composent, et non plus à partir de données purement sociales, ni même humaines. Sans revendiquer la posture du scientifique, ces artistes se livrent à des investigations sur les particules qui composent l’univers physique, les composés chimiques, les alliages synthétiques. Le travail de Caroline Corbasson explore la façon dont l’observation de l’espace et le perfectionnement des outils astronomiques ont provoqué une rupture entre la perception immédiate, celle de l’individu moyen, et celle des scientifiques, sur la place de l’homme dans l’univers. Ses dessins, sculptures et vidéos scrutent minutieusement cette étendue. Mettant en rapport l’infiniment grand, dont l’évolution remonte à une période anté-culturelle, et la profondeur de l’infiniment petit, perceptible grâce aux outils de la science.
