CHRISTIAN GONZENBACH

"Par mon travail, je cherche à défamiliariser le monde, par des manipulations, des reproductions, beaucoup de moulage, je questionne les choses connues pour les faire basculer vers l'absurde, le poétique ou le loufoque.

 

Mes sources viennent de la vie quotidienne, des sciences, des arts, ou simplement d'objets familiers collectionnés et auxquels j'applique des processus de mon invention : transformation, inversion, changement de matériaux, d'échelle, de substance, pour questionner leur statut, leur valeur, leur fonction, leur existence-même. Je recherche le paradoxe, l'apparition de significations inattendues. »

 

Après des études de Biologie, Christian Gonzenbach (né en 1975) fait un diplôme à la Haute école d’arts appliqués (aujourd’hui HEAD), une année de céramique au Japon, un master aux Beaux-Arts à Londres (Chelsea College), deux enfants, une résidence au CERN et enseigne actuellement la sculpture à la HEAD, en plus de son activité d'artiste avec une dizaine d’expositions par année en Suisse et ailleurs. Questionnant sans relâche notre culture matérielle, notre relation aux objets et à leurs techniques de fabrication, Christian Gonzenbach a développé un espace d'expérimentation plus proche du laboratoire que de l'atelier. Il ressemble à un alchimiste cherchant ce point où soudain tout se renverse, quand les valeurs s'inversent et on y voit enfin plus clair ou plus rien du tout.

 

Christian Gonzenbach poursuit depuis plus de vingt ans une quête plastique et poétique en manipulant et transformant objets et matériaux, gestes et concepts. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans des institutions en Suisse et à l’étranger. Son travail fait partie de collections importantes, publiques et privées telles que Victoria & Albert Museum de Londres, Essl Sammlung Vienne, Musée de la Chasse Paris, MUDAC Lausanne et du FMAC de la ville de Genève.