Marion Baruch, Kunstmuseum Lucerne

Werden und vergehen - Zustandsberichte aus der Sammlung, 20.03 - 21.11.2021

Exposition collective - Vito Acconci, Robert Amrein, René Auberjonois, Marion Baruch, Auguste Baudovy, Joseph Beuys, Alighiero Boetti, Heidi Bucher, Michael Buthe, Berlinde De Bruyckere, Jan Dibbets, Charles Georges Dufresne, Anton Egloff, Hans Emmenegger, Leopold Haefliger, Anton Henning, Anton Herrmann, Matthew Day Jackson, Vassily Khmeluk, Joseph Kosuth, Urs Lüthi, Ana Mendieta, Meret Oppenheim, Giuseppe Penone, Dieter Roth, Christoph Rütimann, Willy Spiller, Ernesto Tatafiore, Paul Thek, André Thomkins, Rirkrit Tiravanija, Félix Valloton, Maurice De Vlaminck, Aldo Walker, Franz Erhad Walther, David Weiss, Marc Zumstein, Robert Zünd

 

Commissariat d'Alexandra Blättler

L'art n'est pas toujours conçu comme étant pour l'éternité. Les couleurs s'estompent, les matériaux se désintègrent, des informations importantes sur l'œuvre se perdent. Chaque collection comporte des œuvres qui soulèvent des questions et racontent des histoires passionnantes. Et le contexte dans lequel l'art est présenté joue toujours un rôle. Les croquis et les documentations d'actions sont-ils des œuvres d'art ? Qu'en est-il des cartes d'invitation éphémères qui ne sont destinées à être utilisées qu'une seule fois ? Quand et où une œuvre d'art est-elle une œuvre d'art ?

Dans la présentation de notre collection, nous montrons des œuvres dont le statut ou le mode de présentation n'est pas clair, qui ont changé, ou qui racontent des histoires sur leurs origines. Des morceaux de graisse fondus, des performances sous la forme d'un document, des œuvres en pièces détachées qui ne peuvent être réassemblées et des boîtes vides sont autant de composantes de l'exposition qu'une table qui germe. Les rapports d'état de la collection sont variés et mettent en évidence le devenir et le déclin de l'art qui peut parfois aussi déboucher sur un cas d'assurance.

Werden und vergehen - Zustandsberichte aus der Sammlung 

Juillet 21, 2021