Stéphane Thidet, Paris La Défense & La Seine Musicale

Les Extatiques, 24.06 - 03.10.2021

Exposition collective  - Les Extatiques

Installation : Pour tes beaux yeux
Commissariat : Fabrice Bousteau

 

Pour la quatrième année consécutive, « Les Extatiques » reviennent en plein air, au cœur du quartier de La Défense et autour de La Seine Musicale dans les Hauts-de-Seine. La balade, entièrement gratuite, est ponctuée de superbes sculptures monumentales – en fibre de verre chez Tony Cragg, en boules d’acier inoxydable chez Cyril Lancelin ou en métal perforé chez Jean-Bernard Métais… Mais aussi d’installations amusantes : le cuisinier Alain Passard imagine un fouet géant, Lilian Bourgeat accueille les oiseaux sur des pupitres de six mètres de haut et Jean-François Fourtou renverse carrément une maison !

N’oublions pas les artistes poètes qui distillent un peu de leur esprit délicat en ville, comme Nils-Udo et sa fleur gigantesque en osier, Stéphane Thidet et son « Pour tes beaux yeux » charmeur, ou encore Zadok Ben-David et son arbre de silhouettes humaines… Cette programmation, pensée par le rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine Fabrice Bousteau, fait la part belle aux matières, aux inventions, aux idées folles. Elle est complétée par une exposition thématique autour de la danse et de l’extase, soit des reproductions d’œuvres et des photographies à découvrir dans une suite d’anciens panneaux publicitaires à La Défense. Immanquable !

 

 

« Pour l’exposition Les Extatiques, je me suis penché sur l’extase amoureuse, et plus précisément ce qui la précède, la séduction. Il y a une interaction qui m’intéresse particulièrement entre une œuvre et celle ou celui qui la regarde. Une tentative de déstabilisation, d’attraction, qui amène parfois à la fascination. Une œuvre cherche à séduire celle ou celui à qui elle s’adresse, selon des codes, des indices, des détours, les apparats d’une culture commune. L’œuvre s’adresse, courtise, s’échappe, se dévoile ou se donne. 

L’œuvre Pour tes beaux yeux, perchée au dessus d’une architecture, joue avec le regardeur en reflétant le paysage dans lequel celle où celui à qui elle s’adresse se trouve." 

Propos recueillis, Stéphane Thidet, mars 2021

Juillet 21, 2021