Christian Gonzenbach, Peter Regli, La sculpture suisse depuis 1945

Aargauer Kunsthaus, Aarau, 12.06 - 26.09.2021

Exposition collective - La Sculpture Suisse depuis 1945

 

Commissaire d'exposition : Peter Fischer

 

Les figures de bronze d’Alberto Giacometti, les constructions cinétiques de Jean Tinguely, les objets vidéo de Pipilotti Rist, autant de témoins de la diversité de la création plastique des 76 dernières années en Suisse. Les thèmes, les matériaux et les techniques évoluent au fil des décennies jusqu’à redéfinir ce qu’est la sculpture.

La grande exposition qui prend possession des espaces intérieurs et extérieurs du musée offre pour la première fois au public une vue panoramique sur ce chapitre passionnant de l’histoire de l’art suisse. Le musée donne à voir 230 œuvres de 150 artistes de toutes les régions du pays, parmi lesquels des personnalités aussi célèbres que Jean Arp, Germaine Richier, Max Bill et Meret Oppenheim, et, plus récemment, Fischli/Weiss, Roman Signer, Sylvie Fleury et Ugo Rondinone. Les jeunes générations ne sont pas en reste, représentées notamment par Mai-Thu Perret, Claudia Comte ou Latifa Echakhch, qui occupera le pavillon suisse de la Biennale de Venise en 2022. L’exposition permet à la fois de revoir des œuvres familières et de faire des découvertes.

Pour accompagner l'exposition La sculpture suisse depuis 1945, une publication sera éditée qui couvre le large champ thématique de la sculpture en Suisse.

Aargauer Kunsthaus

Juillet 21, 2021